Voici quelques petits conseils avant de démarrer la création de votre vidéo.
— Créez des vidéos de moins de 5 minutes, si cela est possible. Entraînez-vous donc à écrire un petit pitch. C’est quoi un pitch ? Selon Cadremploi, un pitch est une présentation d’un projet ou d’une idée destinée à convaincre un interlocuteur.
— Synthétisez les informations à donner (d’où l’intérêt d’écrire son pitch avant de commencer quoi que ce soit).
— Respectez une charte graphique. Qu’est-ce qu’une charte graphique ? C’est l’ensemble des éléments qui va constituer votre identité visuelle. Cela se traduit par exemple par le choix des couleurs, des formes et de la police utilisés pour faire son logo. Pour une vidéo, il est préférable de fonctionner de la même manière. Je parle surtout pour le choix de la police. Optez pour une police facilement lisible. Vous pouvez les varier mais la norme veut que l’on n’excède pas les 3 polices différentes. Sans quoi, votre contenu semblera inesthétique et amatrice. Faites également attention au niveau des couleurs. Pensez à rester à peu près dans les mêmes teintes pour harmoniser le tout. Dans l’univers de la mode, on dit qu’il ne faut pas dépasser les 3 couleurs également : deux dans les mêmes tons et une pour trancher. Vous pouvez vous appuyer sur ce modèle ou alors briser les règles (intelligemment, bien sûr : ne mettez pas 50 000 couleurs non plus).
— Préparez un plan de votre vidéo. Prenez quelques feuilles et notez :
Plan 1 : insérer telle image (ou tel background), tel texte, tel sous-titrage, tel effet vidéo (greenscreen), telle animation, tel son (bruitage, musique), etc.
Transition : notez comment faire votre transition : un simple cut ? Un fondu ? Une ouverture comme un livre ? À vous de voir, vous restez libre de votre création. Un simple cut peut donner un rendu plus professionnel alors qu'un peu de fantaisie peut également être apprécié, mais attention à ne pas en abuser. Du coup, la règle d'or est la suivante : faites-vous plaisir tout en dosant convenablement vos effets.
Plan 2 : répétez les opérations autant de fois que nécessaire.
Réaliser un plan (donc un schéma, même grossier, peu importe) vous aidera à bien organiser votre vidéo.
— Bien gérer les sous-titres/textes. Il m’est déjà arrivée de voir un booktrailer où j’étais obligée de mettre la vidéo en pause pour lire le texte. Cela rend vraiment la vidéo inconfortable, donc vérifiez bien ce détail. Attention, je ne dis pas qu’il faut laisser le texte pendant 1h ; cela ne sert à rien non plus.
— Ajouter une musique d’ambiance. Très utile pour s’immerger dans votre univers. Certains lecteurs aiment lire en écoutant de la musique pour se mettre dans l’ambiance du livre. Partez sur ce principe car les viewers (= personnes visionnant votre vidéo) font facilement le reproche s’ils veulent être tatillon.
— Dynamisez votre vidéo, donnez-lui un rythme. C’est aussi un peu pour cela que je vous recommande de faire un plan avant de démarrer. Lors de l’écriture de votre livre, vous lui donnez un rythme. C’est la même chose pour une vidéo. Cela empêchera le spectateur de s’endormir entre deux plans.
— Inspirez-vous des youtubeurs que vous suivez (non, non, non, pas le beurre à tartiner, remettez-moi ça dans le frigo !). Si vous les suivez, c’est que vous appréciez le travail qu’ils font. Donc inspirez-vous de ces vidéastes. Vous pouvez aller voir du côté des musiciens. Certains encore trop méconnus à mon goût font des clips très simples (en apparence) mais qui sont fort agréable à regarder. Je pense notamment à Peter Crowley, à Ivan Torrent, la chaîne My Indigo de Sharon Den Adel (du groupe Within Temptation), à BrunuhVille. Du côté des clips plus dynamiques, on peut voir les clips lyrics d’Epica "Unchain Utopia" (que je trouve magnifique au passage), celui d’Amberian Dawn "Maybe" ou encore celui du groupe Delain "The Glory And The Scum". Je vous donne ces exemples pour que vous observiez le montage réalisé, pour que cela vous donne des idées sur ce qui peut être fait en terme de dynamisme.
"Mais Odsyn, on sait pas faire ça nous ! Nous sommes des auteurs, pas des vidéastes !" Je le sais bien, moi non plus je n'ai pas les mêmes compétences qu'un professionnel du montage vidéo. Seulement je ne vous demande pas d’avoir la même perfection que ces artistes ; uniquement de vous en inspirer (les animations, les transitions, par exemple). Et comme Maritza le dit aussi, s’inspirer ne veut pas dire plagier. Si je vous dis que vous pouvez le faire, c’est que vous le pouvez. Ce genre de vidéo vous semble inatteignable ? Il suffit juste de comprendre comment cela fonctionne et de savoir où trouver les bons outils.
Je vous propose un article tutoriel pour vous expliquer les bases du montage vidéo : "Créer une vidéo en vue d'un booktrailer".
Et s’il vous plaît, ne pleurez pas si votre vidéo vous semble moins belle que les clips musicaux montrés plus au-dessus. Vous voulez juste faire un booktrailer et vous débutez dans le domaine donc ne vous mettez pas la pression. C'est normal. Respirez un bon coup, tout va bien se passer.