Les étapes de la publication

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La publication d'un roman (à compte d'éditeur, d'auteur ou formule participative) peut prendre du temps parce qu'il y a plusieurs étapes à franchir. Cela peut prendre 3 ou 4 mois, voire plus. Mais la publication peut prendre plus de temps encore s'il y a des retards. Cela a été mon cas parce que j'étais malade et j'ai dû être hospitalisée.

 

1re étape : envoi du roman à la maison d'édition

Après avoir écrit, réécrit, envoyé en bêta-lecture, réécrit et j'en passe, vous allez envoyer votre roman aux maisons d'édition afin d'obtenir leur avis favorable. Pour vous aider dans cette démarche, voyez les documents généraux pour voir l'exemple de lettre d'accompagnement. Après cela, l'engrenage se met en route.

​​​​​​​2e étape : signature du contrat

La publication d'une oeuvre fait au préalable l'objet d'un contrat entre les deux parties. Vous devrez le lire en intégralité, le signer puis le renvoyer à votre maison d'édition.

Petit détail important qui peut vous aider à savoir si vous avez affaire à un compte d'éditeur ou un compte d'auteur. Une maison d'édition à compte d'éditeur vous fera signer un contrat d'édition. Les ME peuvent aussi écrire parfois "contrat d'édition" ou "contrat d'auteur" ou "contrat d'éditeur".

Une maison d'édition à compte d'auteur (ou formule participative) vous fera signer un contrat de publication. L'intitulé est important pour une question de droit. Un compte d'auteur ne peut pas faire signer un contrat d'édition car l'entreprise est en réalité d'une prestation de service et non une véritable maison d'édition. Ce genre d'établissement joue sur les mots pour passer entre les mailles du filet de la justice. Il faut aussi vérifier ce qu'on paie. Est-ce que c'est clairement défini ?

Vous pouvez en savoir plus sur les contrats d'édition en visionnant la vidéo de TataNexua [Conseils de publication] LES CONTRATS D'ÉDITION.

3e étape : première épreuve

Premièrement, je vous conseille déjà d'utiliser un correcteur automatique avant d'envoyer votre ouvrage. Ensuite, le reste dépend des modes d'édition.

 

Pour le compte d'auteur/ la formule participative

Le correcteur pro va corriger les 20 premières pages de votre roman et mettre en rouge les fautes qui reviennent régulièrement dans le cas d'une maison d'édition à compte d'auteur. C'est un procédé plutôt risqué parce qu'on ne voit pas toutes les erreurs qui se sont cachés dans notre texte.

Vous aurez deux fichiers : un Word et un PDF. Votre première épreuve consistera donc à corriger vous-même votre roman. Je vous conseille de ne pas vous contenter de voir uniquement les fautes que l'éditeur aura soulignées. Relisez entièrement votre livre car vous pourriez voir d'autres fautes à corriger. Ceci est valable pour le fichier Word.

Pour le format PDF, vous allez devoir vérifier que la mise en page vous convient ou si la version finale ne contient pas d'erreur. Si ce n'est pas le cas, vous devrez mettre une note sur le fichier. C'est ce que j'ai dû faire parce que l'éditeur avait laissé mon pseudonyme au lieu de remettre mon véritable nom. 

Ensuite vous devrez tout renvoyer par mail (selon les méthodes utilisées par la maison d'édition).

Attention : ce qui est décrit au-dessus, c'est dans le "meilleur" des cas. Il arrive parfois qu'on paye un correcteur et qu'on n'ait aucun retour. Il dit simplement que c'est ok sans plus de justification.

 

Pour le compte d'éditeur

Pour les maisons d'édition à compte d'éditeur, le correcteur pro va prendre le temps de répérer les erreurs dans l'intégralité de votre texte. À vous ensuite de corriger les fautes relevées. Néanmoins, cela dépend du fonctionnement de la maison d'édition. Il arrive que le correcteur et la correctrice change directement le texte quand il s'agit de fautes dites "communes" (ortho/conjugaison) et parfois les espaces.

4e étape : deuxième épreuve

Vous recevrez par mail des documents dont votre roman finalisé, votre couverture, une lettre accompagnatrice et un plan de communication (toujours selon la maison d'édition). Vous devrez imprimer et vérifier les deux pièces (roman et couverture). Vous pouvez apporter des corrections (au roman et/ou à la couverture) si vous jugez que c'est nécessaire. Vous devrez ensuite valider cette épreuve lorsque tout sera ok pour vous. Vous signerez les documents en notant au préalable "Bon à tirer".

Pour les maisons d'éditions à compte d'auteur, renvoyez ensuite le tout à l'infographiste.

Pour les maisons à compte d'éditeur, il faut renvoyer à la personne qui s'occupe de nous ( directeur/trice éditorial(e) ou éditeur/trice).

​​​​​​​5e étape : troisième épreuve (facultative)

Il est possible que votre roman ait besoin d'une correction plus poussée. Si tel est le cas, pour les maisons d'édition à compte d'auteur ou formule participative (voir les modes d'édition), sachez que cette correction vous sera facturée minimum 400 €. Le prix doit sûrement varier selon la maison d'édition. Pour les maisons d'édition à compte d'éditeur, nous n'aurez rien à débourser. C'est pour cette raison qu'il faut bien choisir son mode d'édition.

6e étape : lancement de la publication

Une fois que l'infographiste aura réceptionné vos pièces validées et signées, selon le fontionnement de la maison, le directeur/trice éditorial(e) ou éditeur/trice lancera la publication de votre oeuvre. Il s'agira du service adéquat pour les maisons à compte d'auteur.

7e étape : promotion

Publier une oeuvre c'est bien, mais il faudra faire ce qu'il faut pour la faire connaître. Voir l'article La promotion de votre livre.

 

Voilà, les étapes de publication n'ont plus de secrets pour vous.

Merci à Maritza pour son aide précieuse dans la rédaction et vérification de cet article.

Date de dernière mise à jour : 2023-04-25

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