Premièrement, je vous conseille déjà d'utiliser un correcteur automatique avant d'envoyer votre ouvrage. Ensuite, le reste dépend des modes d'édition.
Pour le compte d'auteur/ la formule participative
Le correcteur pro va corriger les 20 premières pages de votre roman et mettre en rouge les fautes qui reviennent régulièrement dans le cas d'une maison d'édition à compte d'auteur. C'est un procédé plutôt risqué parce qu'on ne voit pas toutes les erreurs qui se sont cachés dans notre texte.
Vous aurez deux fichiers : un Word et un PDF. Votre première épreuve consistera donc à corriger vous-même votre roman. Je vous conseille de ne pas vous contenter de voir uniquement les fautes que l'éditeur aura soulignées. Relisez entièrement votre livre car vous pourriez voir d'autres fautes à corriger. Ceci est valable pour le fichier Word.
Pour le format PDF, vous allez devoir vérifier que la mise en page vous convient ou si la version finale ne contient pas d'erreur. Si ce n'est pas le cas, vous devrez mettre une note sur le fichier. C'est ce que j'ai dû faire parce que l'éditeur avait laissé mon pseudonyme au lieu de remettre mon véritable nom.
Ensuite vous devrez tout renvoyer par mail (selon les méthodes utilisées par la maison d'édition).
Attention : ce qui est décrit au-dessus, c'est dans le "meilleur" des cas. Il arrive parfois qu'on paye un correcteur et qu'on n'ait aucun retour. Il dit simplement que c'est ok sans plus de justification.
Pour le compte d'éditeur
Pour les maisons d'édition à compte d'éditeur, le correcteur pro va prendre le temps de répérer les erreurs dans l'intégralité de votre texte. À vous ensuite de corriger les fautes relevées. Néanmoins, cela dépend du fonctionnement de la maison d'édition. Il arrive que le correcteur et la correctrice change directement le texte quand il s'agit de fautes dites "communes" (ortho/conjugaison) et parfois les espaces.