S'il y a bien une chose à faire lorsqu'on écrit c'est faire attention à la ponctuation. Elle sert à quelque chose contrairement à ce que des débutants ont osé me dire. Elle est ce qui donne du sens à votre récit. Apprenez ce qu'elle signifie. À quoi servent les points d'exclamation ? Les points de suspension ? Et surtout à quel moment les placer ? Une ponctuation mal placée peut changer tout le sens de votre phrase. Je vais vous montrer un exemple que j'ai trouvé sur ce forum. Il va vous permettre de comprendre à quel point la ponctuation est importante.
Exemple :
Ceci est une lettre d'amour qui se transforme en lettre de rupture selon la ponctuation (dans un premier cas, Gaston épouse Aglaé ; dans le second cas, il épouse Charlotte et abandonne Aglaé) :
Texte 1
Mon Aglaé,
J'ai pris une grande décision. J'ai eu, hier, une violente discussion à propos de notre mariage. Maintenant, tout est fini. Entre nous, ils se sont montrés odieux. Papa a dit :
« Grand-père te tuera si tu épouses cette fille !
- Mais non » a ajouté maman.
Je saurai te défendre. Tu as compris, ils veulent que j'épouse Charlotte, la fille de la charcutière qui est laide. Comme toi, je la trouve grotesque mais elle est riche. Il n’y a plus à hésiter et mon choix est fait : t’oublier ? Moi ? Jamais ! Je serais un sale type en épousant Charlotte. C'est avec toi que je me marierai !
Ton Gaston
Texte 2
Mon Aglaé,
J'ai pris une grande décision. J’ai eu hier une violente discussion. A propos de notre mariage, maintenant, tout est fini entre nous. Ils se sont montrés odieux ! Papa a dit :
« Grand-père te tuera si tu épouses cette fille !
- Mais non », a ajouté maman, « je saurai te défendre ». Tu as compris, ils veulent que j'épouse Charlotte, la fille de la charcutière, qui est laide comme toi. Je la trouve grotesque, mais elle est riche : il n’y a plus à hésiter et mon choix est fait : t’oublier. Moi, jamais je serais un sale type en épousant … Charlotte, c'est avec toi que je me marierai !
Ton Gaston
Vous comprenez maintenant comment on a pu changer la tournure des événements rien qu'en modifiant la ponctuation ? Ce sont pourtant exactement les mêmes phrases, mot pour mot. Alors faites attention lorsque vous écrivez vos phrases. Vous pouvez être mal compris pour si peu de choses.
Maintenant faites-moi de belles phrases bien sensées !