Pour commencer vous devez planter le décor de votre univers. Certains auteurs débutent leur histoire avec une scène d'action assez mouvementée qui sera expliquée plus tard. Mais pour ma part, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de démarrer ainsi. Selon moi, ce format est plus adapté pour un film.
Personnellement si je bute vraiment à ce moment-là, je fais ce qu'on appelle un QQOQCCP. Cette méthode est utilisée en management pour analyser un problème. Mais elle peut être adaptée à plusieurs situations. Vous pouvez également l'utiliser pour organiser votre récit après un brainstorming. Aussi vous n'êtes pas dans l'obligation de répondre à toutes les questions (notamment pour les deux dernières questions).
- Qui ? Quels sont les personnages principaux de l'histoire ? Quels sont les personnages secondaires ? Les récurrents (ceux qui apparaissent de temps à autre) ?
- Quoi ? Que sont les personnages ? À quelle race appartiennent-ils ? Humains ? Elfes ? Lutins ? Orques ? Vampires ? Loups-garous ? Quelles créatures fantastiques ?
- Où ? Où se passe l'histoire ? Quel pays ? Quelle ville ? Ville fictive ou réelle ?
- Quand ? À quelle époque ? À quel moment de l'année débute votre histoire ?
- Comment ? Par exemple quels sont les moyens de communication utilisés ? Les moyens de transport ? Comment est organisé votre univers ? Quel est le système de gouvernement ? Est-ce une monarchie (roi/reine) ? Un empire (empereur/impératrice) ? Une république (président/présidente) ? Ou est-ce complètement l'anarchie ? (c'est-à-dire qu'il y a une absence totale de chef d'état).
- Combien ? Combien de temps va prendre l'évolution de vos personnages ? de votre histoire ? Combien de clans y a-t-il ?
- Pourquoi ? Pourquoi vos personnages entrent en scène ? Qu'ont-ils de si important ? Qu'est-ce qui bouleverse leur quotidien ? Qu'est-ce qui les réunis ou les séparent ?
Ces questions sont déjà un bon début pour regrouper toutes les informations importantes. J'ignore si les autres écrivains procèdent de cette manière. Toutefois sortant d'un BTS Assistante de gestion je vous offre ce que je connais.