Coralie Raphael écrit depuis 3 ans (au moment où j’écris cette chronique). Pour elle, l’écriture est comme la lecture : un moyen de se distraire de la réalité et de satisfaire ses rêves.
Si vous voulez la voir, voici ses réseaux
Son site : coralieraphael.com
Twitter : @CoralieRaphael_
Instagram : coralieraphael_
Pourquoi a-t-elle écrit cette œuvre ?
Écrire Le jardin secret de Marie était un défi qu’elle s’était lancée.
« À part un court recueil de nouvelles, je n’étais jamais allée au bout d’un projet et encore moins d’un roman. Je voulais partir de cet énoncé que je trouvais intéressant : les conséquences d’un drame, arrivé plusieurs années plus tôt, sur deux jeunes vies.
Sauf que pendant longtemps, je n’ai pas su quoi en faire. Je souhaitais de graves conséquences mais je voulais aussi les en sauver, expliquer comment on était arrivé là, sans avoir recours à des explications trop compliquées ni trop tirées par les cheveux pour autant. C’était mon premier roman, hors de question de m’embarquer dans un projet titanesque.
Pendant plusieurs mois, l’envie était là mais il ne suffit pas d’avoir envie : il faut qu’il se passe une étincelle. Elle est venue des personnages. Je leur ai inventé un passé : quelles ont été leurs failles, leurs souffrances, leurs bonheurs… J’ai donc imaginé cette fille qui sort tout juste de l’enfance : Marie. Et le déclic est venu lorsque j’ai trouvé le drame qui a secoué sa famille et notamment son grand-père, Georges. À partir de là, les choses se sont mises en place et l’écriture à commencé. »