Le Parc jurassique est un roman que j’ai aimé lire malgré quelques scènes un peu sanglantes ; attention si vous êtes sensible comme moi. Déjà parce que la paléontologie est un domaine qui suscite la curiosité de beaucoup de monde (dont la mienne), mais aussi à cause de cette aventure prenante et originale. Oui, originale car très différente du film de Steven Spielberg. Si vous ne l’avez pas encore lu, ne croyez pas qu’il s’agisse juste du film au format papier. Le film est une adaptation du roman. Les scènes sont donc différentes, voire très différentes et le roman n’a rien à envier au film. Disons que les deux versions se complètent bien. Toutefois je suis restée sur ma faim. Pour moi, il manquait encore quelques pages. Mais j’aurais peut-être les informations manquantes dans le prochain roman Le monde perdu.
Par ce livre, j'ai pu remarquer à quel point certains êtres humains n'assument pas leurs actes, ou s'enferment dans leurs idées utopiques au détriment de la sécurité du public, au point même de le mettre en danger ; tandis que d'autres cherchent à connaître la vérité et à protéger la nature et les hommes. La question éthique est souvent relevée. Ah ! et autre chose, je n'ai pas apprécié qu'on rabaisse autant les herbivores, comparés à des chevaux stupides. Ils ne le sont pas plus qu'un autre animal de cette époque, à mon humble avis.
J'ajoute un autre point parce qu'il m'a laissé perplexe quand j'ai lu l'index. Il m'arrive de le lire avant d'entamer la lecture. J'avais remarqué qu'un titre revenait souvent à la charge et c'était la première fois que je voyais cela. Fainéantise de l'auteur ? Non, vous savez désormais que Michael Crichton était loin d'être oisif. Les chapitres "Contrôle" servent à changer d'angle de vue, on passe ainsi d'une scène à la salle de contrôle plus facilement. Je termine en disant que le vocabulaire est riche et le style est fluide.
Si vous souhaitez vous le procurer, il est disponible sur Amazon et sur la Fnac (en occasion). De nouvelles éditions sont également présentes.