Voici un avis un peu spécial. En effet je ne vais pas vous parler d’un livre (ou tout du moins pas dans l’immédiat) mais d’une web-série. L’histoire que je vais vous évoquer ci-après vaut vraiment le coup d’œil alors soyez attentif.
L'auteur
Superflame est une jeune homme plein d'ambition et sa tête regorge d'idées complètement glauques et parfois inattendues. Jeune youtuber dans un premier temps, il se lance d'abord dans la voix-off, l'imitation de personnages tels que Homer Simpson, Troy McClure, Gollum, Gandalf, Hercule Poirot et bien d'autres avec une dose d'humour. En parallèle Superflame écrit des histoires dans le genre fantastique et c'est ce qui nous intéresse dans cette chronique.
La série
Andrew Bennett est une série dans le genre Policier/Fantastique disponible sur Youtube depuis le 1er décembre 2018. Superflame n'a pas hésité à contacter Soundlife Prod (boîte de production française) pour présenter son projet. Cette équipe a pris le risque de réaliser le film avec un budget moindre (financement partagé entre le crowfunding (campagne Ulule), la participation de Soundlife Prod et du CNC). La série est publiée en 10 épisodes d'environ dix minutes chacun.
Des épisodes courts, certes, mais qui dévoilent une grande qualité de réalisationet cela fait très plaisir !
DE QUOI PARLE CETTE SÉRIE ?
Tout commence par une porte. Juste une porte en bois qui se retrouve debout du jour au lendemain au beau milieu d'un chantier. Les ouvriers sont d'abord très intrigués, puis ils tentent de l'enlever, en vain. Impossible de la déplacer, ni même de la détruire. (Je suis même persuadée qu'un tsunami n'en viendrait pas à bout !). La police arrive et l'agent Hobbs eut l'idée la plus banale qui soit : il frappe à la porte... (Au passage si tout le monde pouvait faire comme lui ce serait formidable !) Oui il a entendu du bruit de l'autre "côté" de cette porte donc il frappe et quelques secondes plus tard, un jeune homme lui ouvre. Il s'agit d'Andrew Bennett, le propriétaire de la porte.
La police enquêtait déjà sur des meurtres où le mode opératoire reste assez singulier. Et voilà qu'on dérange les inspecteurs pour une histoire de porte magique et de son étrange détenteur. Toutefois beaucoup de questions se posent au sujet de ce jeune homme mystérieux. Quel rôle joue Monsieur Andrew Bennett dans cette sombre affaire ? Pourquoi manquent-il l'oeil gauche de chaque victime ?
Toujours pas convaincu ? Voyez la bande annonce, elle est là pour ça.
Mon humble avis
Vous serez d'abord un peu intrigué en voyant le premier épisode, puis votre curiosité demandera à en voir plus. Vous allez passer d'un épisode à l'autre car Andrew Bennett est un personnage qui semble plutôt froid mais qui a un certain charisme. De plus il est joué par l'auteur même ! Ce n'est pas tous les jours qu'on voit cela ! Vous allez rire avec Ruben, vous allez être surpris, encolère, dégoûté, ému jusqu'au larmes... Oui votre coeur jouera aux montagnes russes lors de cette première saison car vous serez vraiment dedans. Les acteurs jouent superbement bien, TOUS les acteurs. Il n'y a pas un moment où je me suis dit qu'untel n'était pas crédible. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Au contraire, à la fin de chaque épisode j'avais envie de connaître la suite.
Et je vous dis cela en toute franchise. Oui j'avais déjà entendu parlé de Superflame sur Youtube et même sur Twitter. Mais je n'avais pas encore pris le temps d'aller voir ce qu'il faisait. Je pense qu'il est inutile que je vous dise pourquoi si vous me suivez depuis un moment. Mais pourquoi suis-je allée voir sa série si je ne le connaissais que de nom ?
Eh bien tout simplement parce que je suis sur Twitter quelques dessinateurs dont l'un d'entre eux se fait appeler Yue. Je suivais ses lives sur sa chaîne Youtube où il progressait dans la bande dessinée Le calendrier d'avant la fin des temps (tirée du roman de Superflame). Puis en voyant l'univers à travers ses planches (avant la diffusion de la web-série), cela m'a quelque peu interpelé. "Tiens ? Du fantastique ? Ça m'intéresse. Avec du policer en plus ?! Mais j'y cours !" Voilà ce qui s'est passé en gros dans ma p'tite tête. Et j'ai vraiment été conquise par l'histoire... Par contre, quand vous irez voir cette série et que vous arriverez à l'épisode 8, évitez de manger des Maltesers (conseil d'amie). Je vous laisse découvrir pourquoi. Voici sans plus attendre la playlist de la série.
Conclusion
Superflame, Soundlife Prod, les acteurs, tous les membres ayant participé à ce projet ont fait un travail remarquable dans un laps de temps assez court. Si vous êtes encore assez curieux, vous pouvez regarder leur making-of. Bon là attention, il pourrait y avoir du spoil donc vaut mieux regarder la série avant.
DERNIÈRES INFOS !
Si vous préférez réellement lire plutôt que de visionner, sachez que le roman de Superflame est déjà disponible sur cette page : roman Le calendrier d'avant la fin des temps. Je l'ai déjà inscrit dans ma PAL (Pile à Lire) donc c'est un investissement que je pense faire dès que possible. Il a même droit à un petit ♥ coup de coeur.
Aussi la bande dessinée, qui se déroule avant la web-série, le sera prochainement. Je vous mettrai le lien sur cette page lorsqu'elle sera mise en vente.
N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'auteur pour connaître la suite de ses aventures et lui apporter votre soutien. Je vous mets ses liens sociaux ci-dessous :