Il y a un moment que j'écris des histoires. Depuis le BEP ou peut-être même le collège, je ne sais plus. J'avais commencé à écrire un livre mais c'était surtout pour "satisfaire mes envies" si je puis dire. Non, rien de bien obscène, rassurez-vous. Mais ce livre est vite tombé aux oubliettes pour plusieurs raisons :
- manque de temps à cause des cours,
- manque de motivation,
- et surtout pas d'organisation dans l'écriture.
Je débutais dans ce domaine et j'ai certainement dû faire de nombreuses erreurs durant cette courte aventure ; des fautes par exemple ou des incohérences. Mais c'est ainsi qu'on se forge, non ? Plus tard, lorsqu'une amie m'a parlé de blogs du type Skyrock, je me suis d'abord inscrite juste par curiosité. J'avais un blog parce que mon amie en avait un. Je n'étais pas très calée niveau informatique. Pour vous dire, après mon inscription je n'ai même pas su trouver le lien pour activer le blog (j'avais environ 16 ans... oui, j'ai toujours été en retard par rapport aux autres), c'est Sophie qui avait dû me le montrer à cette époque.
Je ne savais pas quoi faire de mon blog. Je mettais des images, des petits montages que je faisais avec un site dont j'ai oublié le nom. Puis j'ai vu que certaines blogueuses écrivaient des fictions catch. Je regardais aussi WWE Smackdown vs Raw en ce temps-là. Alors je me suis mise à écrire des fictions catch. À force d'écrire sur skyrock, j'ai évolué et fini par trouver mon style d'écriture. Toutefois, j'ai quand même mis dix ans à le trouver et à corriger mes erreurs. Vous savez pourquoi ? Parce que mes lectrices n'étaient pas sincères. Elles se fichaient de la forme et ne voyaient que le fond. Aussi elles n'étaient pas très exigeantes en terme de qualité d'écriture et de scénarios.
Elles me disaient sans cesse "super", hâte de voir la suite", "j'ai adoré ton chapitre". Mais, ce genre de commentaires n'aident pas du tout l'auteur à s'améliorer. Au bout d'un moment, je me suis posée des questions. Je me disais que ce n'était pas possible d'être bonne en écriture sans se remettre en question. Pour commencer j'ai dû travailler plus le récit car au départ, mes fictions contenaient principalement du dialogue. Mais celui-ci ne fait pas avancer les choses, du moins pas tout à fait s'il est vide. J'ai donc préféré améliorer mes paragraphes et réserver les dialogues pour des échanges d'informations utiles. J'ai également retravaillé mes descriptions.
Je trouvais au bout d'un certain temps que mes fictions commençaient à ressembler à des petits romans. J'étais plutôt satisfaite. Néanmoins, je me suis laissée aller dans cette routine. J'ai fini par oublier ce qui faisait la force de mes fictions, ce qui avait le plus d'importance : l'émotion. Alors que je commençais une fiction dans le genre paranormal, une fille est passée sur mon blog et m'a laissé un commentaire assez salé. Il n'avait rien d'insultant, rassurez-vous, au contraire il était constructif. Disons qu'elle n'y avait pas été de main morte. "Ce passage me fait le même effet que lorsque je lis une liste de course" m'avait-elle dit. De quoi se remettre en question, non ? J'avais l'émotion auparavant mais cette fille avait mis un point sur ma vigilance. L'émotion avait fini par disparaître à cause de la routine. Je la remercie d'ailleurs d'avoir osé me dire ce qui n'allait pas. Désormais je fais attention à tout ce que j'écris.
J'ai suivi ce conseil lors de l'écriture de mon premier roman. J'ai fait attention aux descriptions aussi bien au niveau des décors que des émotions. J'espère que mon expérience vous aura été utile. Car le but de cet article n'est pas de vanter des mérites mais d'apporter un plus à ce site. Écrire un article juste pour soi n'a rien de palpitant. Ce qui me motive à l'écrire, c'est de vous aider en vous expliquant les erreurs que j'ai pu faire.
Commentaires
1 M.A. St-Pierre Le 2017-07-06
Je trouve que tu as très bien réagi et que c'est une preuve de maturité d'accepter la critique comme tu le fais^^
Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'album préféré. Mes musiques préférées concernant Lindsey viennent d'ici et là, tout dépendant de mon humeur. Hihi. Ça change tout le temps.
Coralie Fouriau Le 2017-07-11
2 M.A. St-Pierre Le 2017-06-22
En tout cas, je me mets à ta place et cela n’a pas dû être plaisant sur le coup. Mais, j’avoue que parfois, c’est nécessaire pour nous ramener vers le bon chemin. Comme tu dis, des commentaires comme « Trop bien! » ou « À quand la suite? », ce n’est pas cela qui va nous aider à nous améliorer.
Tu fais bien de persévérer et je te félicite de ne pas t’être découragée. Plusieurs le feraient pour moins. Continue dans cette voie. Tu vas réussir !
P.S. J'adore Lindsey Stirling. Elle a un talent fou et une telle prestance sur scène ! <3
Coralie Fouriau Le 2017-06-23