Ce n'est qu'en 3e (dernière année au collège) que je commence à écrire une première histoire se déroulant en Egypte. Mais le brevet arrivant, j'ai dû vite abandonner ce petit projet. Je suis ensuite entrée en BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Puis, les années filant comme une flèche, j'ai eu mon Baccalauréat Sciences Médico-Sociales. Je n'avais avancé aucun projet d'écriture. Toutefois, il s'avère que j'étais une très bonne élève en philosophie. Une amie m'avait même dit à cette époque que je m'en serais très bien sortie en Bac Littéraire.
L'univers des blogs
Ce n'est qu'en terminale Bac (en 2007) que j'ai découvert les blogs sur Skyrock. Et encore, c'est parce qu'une amie m'en avait parlé sinon je serais passée totalement à côté. J'ai donc créé mon premier blog, avec un pseudo trouvé à la va-vite, qui me servais pour discuter avec mes amies. Le problème était que je ne savais pas quoi en faire. Les amies, je les voyais au lycée. On pouvait communiquer par MSN (devenu Skype). Après avoir tenté d'exploiter ce blog en postant des images quelconques, j'ai vu que certaines blogueuses publiaient leur fan-fiction. C'est à ce moment-là que l'envie d'écrire m'est revenue.
J'ai commencé par des fictions catch (SmackDown vs Raw). Pour le plaisir d'écrire, rien de vraiment sérieux. Mes fan-fictions avaient intéressé beaucoup de lectrices. Cependant, insatisfaite de mon écriture, j'avais fini par m'en lasser. J'avais même demandé à une de mes lectrices si ce que j'écrivais était réellement bien car je n'avais que des commentaires du type : "hâte de voir la suite", "super chapitre", "génial", "j'aime", "j'adore". Or, ce genre de messages n'aident en rien à améliorer la qualité d'écriture. J'ai dû faire une autoanalyse de mes textes en les comparant avec celui d'un roman quelconque. Voici ce que j'avais constaté à l'époque :
- Dans un premier temps, il y avait trop de dialogues ; et même que cela la plupart du temps. Il fallait améliorer le récit car les dialogues, à moins d'apporter des informations importantes ou faire part de quelques émotions, ne font pas avancer l'histoire. Lorsque vous lisez un roman, il n'est pas constitué uniquement de dialogues.
- Dans un second temps, j'ai retravaillé mes descriptions (aussi bien au niveau décors qu'au niveau sentiments). C'est là que je me suis dit que mon récit avait plus de reliefs. Il était plus convaincant qu'avant.
Je me suis tournée vers le paranormal mais j'ai été trop confiante dans ma progression. Lors d'une nouvelle fiction, j'ai reçu un commentaire plutôt piquant mais constructif. En ce temps-là, c'était peut-être la seule personne à être franche avec moi. Certes, j'ai été blessée dans mon amour-propre. Seulement, il fallait voir cela comme un mal pour un bien. Je ne me suis pas disputer avec cette lectrice, bien au contraire. J'avais perdu l'émotion dans mon récit ; j'ai dû redoubler de vigilance. Ensuite je me suis mise à écrire des fan-fictions fantastiques dans le genre du Hobbit. J'ai eu un autre type de lectorat, bien moins important que pour le catch (dont les textes étaient de piètre qualité) mais qu'importe, le nombre de lecteurs m'intéressait très peu.
Tout ceci s'était passé en parallèle de ma recherche d'emploi. En 2009, j'ai passé un CCP 1er module de secrétariat car je voulais changer d'orientation. Après l'avoir obtenu, j'ai tenté un BTS assistante de gestion en alternance et en 1 an. Chers jeunes élèves je m'adresse à vous directement. Si vous sortez d'un baccalauréat, je vous déconseille le BTS en 1 an même si vous êtes bon élève. Je pense que ce genre de formation est plus une remise à niveau. Il faut déjà connaître les trois pôles (commercial, comptabilité et administratif) pour espérer réussir l'examen. J'ai voulu rattraper le temps que j'avais perdu à chercher du travail après le bac mais cela a été vain. Il est préférable de s'orienter vers un BTS en 2 ans, vous aurez plus de temps pour assimiler vos cours et plus de chances d'obtenir votre diplôme.
Après mon premier échec à un examen (session BTS en 2011), je me suis retrouvée au chômage. Durant ma recherche d'emploi, je me suis mise à écrire mon premier véritable projet : Le royaume de Placida. Il avança plutôt lentement parce que j'ai traversé une phase de dépression. Je cherchais du travail mais le moral n'était plus du tout au rendez-vous.
Commentaires
1 citro Le 2018-03-07
çà serait encore mieux avec tes propres photos pour illustrer celle-ci Coralie
Coralie Fouriau Le 2018-03-07