Je voudrais dire un grand merci à Madame Clémence SIMON pour l'entretien que j'ai passé et pour son article dans La Voix du Nord. Vous pouvez retrouver l'article ici même : La Voix du Nord. Comme c'est écrit en assez petit, je vais vous retranscrire l'article juste en dessous. Sinon vous pouvez faire un clic droit sur l'image et faire "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet". Vous pourrez ensuite l'agrandir.
Mardi 28 août 2017
HAUTMONT
«Le Royaume de Placida», premier roman fantastique
de Coralie Fouriau
Les mains tremblent un peu, la voix est hésitante. Coralie Fouriau est manifestement stressée par notre visite. « J’ai peur de cafouiller un peu », reconnaît-elle. Mais lorsqu’elle évoque sa passion, l’écriture, la jeune femme est intarissable. Cette Hautmontoise de 28 ans a sorti son premier livre, Le Royaume de Placida, en juin 2017. Un roman médiéval-fantastique (lire ci-dessous)publié aux éditions Persée, une maison dédiée aux jeunes talents. Des débuts prometteurs pour l’auteure, dont le parcours a longtemps été parsemé d’embûches.
« Je me suis réfugiée dans l’écriture »
C’est au collège que Coralie Fouriau commence à écrire, à l’âge de 14 ans. « Je me suis réfugiée dans l’écriture pour me libérer de problèmes personnels », raconte la jeune femme. Passionnée d’histoire, elle invente un premier récit sur l’Égypte ancienne. Plus tard, elle utilise la plateforme Skyrock pour écrire des fanfictions sur le catch, et commence à s’intéresser au paranormal. Bien qu’elle y trouve un plaisir certain, elle renonce à suivre des études littéraires « par manque de débouchés ».
Après un baccalauréat Sciences médico-sociales, elle entame un BTS Assistance de gestion. Suite à un premier contrat, elle fait face à une longue période de chômage. C’est à ce moment-là qu’elle commence à écrire Le Royaume de Placida. Une fois encore, l’écriture est son exutoire. « Mon roman avançait lentement, car j’ai souffert de dépression », confie-t-elle. En novembre 2016, elle est embauchée au lycée Pierre-Forest de Maubeuge, en reprographie. Pendant ses temps de pause, elle reprend l’écriture de son livre. « Mes collègues étaient intrigués raconte-t-elle. Ça m’a aidée à terminer le roman ». Sans grande conviction, elle envoie l’ouvrage terminé aux éditions Persée, qui la recontactent le 23 décembre : « Un beau cadeau pour Noël ! »
Encouragée par sa famille et motivée par la sortie de son livre, Coralie fourmille d’idées. « J’ai prévu d’écrire une suite ainsi qu’une préquelle (écrit dont les événements se déroulent avant le récit originel) ». Elle estime avoir près de 14 projets d’ouvrages, pour la plupart issus de ses fanfictions. Elle rêve de pouvoir vivre de sa passion et commence à envisager une reconversion professionnelle. « J’aimerais beaucoup travailler dans les métiers du livre. » En espérant que ce premier roman lui donne un bon coup de pouce.
Le livre est disponible en librairie Hachette, dans plusieurs magasins (Leclerc, Carrefour, Cultura) et sites de vente (FNAC, Amazon).
Site de l’auteur : www.coralie.fouriau.fr
Monstres et chevaliers
L’histoire se déroule en l’an 502. La tranquillité de l’île de Placida se retrouve perturbée par l’intervention d’un mage noir, qui fragilise le royaume. La princesse Daria est obligée de fuir. Mais elle ne compte pas en rester là…
Chevaleresque et peuplé de créatures imaginaires, le Royaume de Placida s’inscrit dans la catégorie médiéval-fantastique. Les sources d’inspiration de Coralie Fouriau sont variées, de la mini-série télévisée italienne La caverne de la rose d’or en passant par le film de fantasy Krull , ou les plus connus Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux. Un roman qui devrait attirer les amateurs de fantasy et les curieux de nouveaux horizons littéraires. Il s’adresse à un public averti, en raison de plusieurs scènes de violence.