Un problème n’arrive jamais seul. Je vais vous expliquer les erreurs que j’ai faites. Au départ, j’enlevais ma clé usb normalement. C’est-à-dire en faisant clic droit sur la clé → Éjecter. Mais au fil du temps, j’ai fini par perdre cette habitude parce que parfois une notification me disait qu’elle ne pouvait pas enlever ma clé car une fenêtre était encore ouverte. Pourtant j’avais bien fermé tous les fichiers ouverts de la clé usb. Du coup, je me disais que le pc se foutait de ma fiole (comme dirait ma collègue). Alors j’ai perdu, à grand tort, cette habitude. Bon, en réalité, des fichiers sont encore ouverts en arrière-plan. Encore une chose que nous ne voyons pas néanmoins Advanced peut balayer ces fichiers. C’est peut-être en partie la cause du problème que j’ai eu, mais pas seulement.
Je travaillais essentiellement sur ma clé usb. J’avais fait une sauvegarde mais elle date d’il y a deux ans à l’heure où j’écris cet article. Donc si je travaillais constamment sur ma clé, cela sous-entend qu’elle était branchée à l’ordinateur pendant de longue période. Cela pouvait se traduire en heures. Je ne m’en suis pas rendue compte mais un ordinateur, ça chauffe ; une clé usb aussi. Un jour alors que je travaillais comme d’habitude dessus, j’ai fini par enlever ma clé et j’ai constaté que celle-ci était bouillante. Je me suis brûlée avec. Bon, je me suis dit que ce jour-là, j’avais peut-être un peu abusée car d’ordinaire cela ne me le faisait jamais. Déjà là, j’aurais dû faire une nouvelle sauvegarde de mes données. Chose que je n’ai malheureusement pas faite parce que ce sont des choses que l’on procrastine, à tort, tout comme la maintenance de l’ordinateur. Cela fonctionne telle une voiture avec ses maintenances à faire régulièrement. Oui, notre travail est important, cela pourra attendre quelques jours. Sauf qu’au bout d’un moment, nous n’aurons plus ces quelques jours. Alors quand vous avez une voix qui vous dit « Je devrais peut-être faire une nouvelle sauvegarde. Celle que j’ai date un peu », surtout faites-la, n’attendez pas ou vous le regretterez amèrement.
J’avais remarqué qu’un point d’interrogation bleu était affiché près de ma clé. Mais bon, je n’y ai pas accordé plus d’attention que cela. Quel tort une fois encore ! Oui, oui, je suis une bille en informatique, je l’avoue. Bureautique, ok mais informatique, néant. Car le jour suivant, j’ai eu le regret de voir s’afficher lors de l’insertion de ma clé le message « Vous devez formater le disque du lecteur E : avant de l’utiliser. Voulez-vous le formater ? » Euh… Plaît-il ? Je cliquais sur « Annuler ». Je ne voulais pas formater, l’est fou lui ! Sauf que le destin en a décidé autrement. En quittant la fenêtre, j’avais un message d’erreur et je ne pouvais plus accéder à ma clé. Je l’ai donc enlevé pour refaire une tentative et je m’étais encore brûlé les doigts. Toutefois, j’ai constaté que le plastique avait fondu et elle a fini par se fendre. Alors ? Défaut de fabrication ? Ou était-ce dû à ma maladresse ? Peut-être un peu les deux mais surtout en grande partie à cause de mon inexpérience dans le domaine.
Et évidemment, pas de sauvegarde de faite ! Bah non, c’est toujours mieux de le faire quand il est trop tard ! Bon, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas en larmes. Un peu blasée par mon manque de prévoyance. J’ai perdu des mois, voire des années de travail mais ce n’est pas si grave. Si, c’est grave mais sans être grave.
ATTENTION : une clé usb qui chauffe anormalement, qui est bouillante quand vous la touchez pourrait exploser. Donc dès que vous trouvez qu’elle chauffe trop, évitez de l’utiliser.