« La fanfiction, c’est du vol. »
Faux. Bien que la Convention de Berne, signée par bon nombre d’États, protège les œuvres originales jusqu’à 70 ans (en France) après la mort de l’auteur(e), il faut savoir que la fanfiction n’est pas interdite. Néanmoins, il faut garder un œil vigilant car tous les auteur(e)s ne sont pas pour ce type d’écriture. On peut même trouver sur Wikipédia dans la partie « La position des détenteurs des droits d'auteur » une liste de personnes refusant la fanfiction sur leurs œuvres. George R. R. Martin (Game of Thrones) y est fortement opposé. [EDIT : je vous ai trouvé une autre source : etude.fanfiction.free.fr/auteurspro). Donc vérifiez bien que l’auteur(e) détenant les droits de l’univers (= fandom) que vous convoitez n’ait pas émis un refus de ce genre avant de commencer votre fanfic. Car là, vous risquez d’avoir de sérieux problèmes. Merci donc de bien vouloir respecter leur souhait parce que leur refus est un droit.
D’autres, en revanche, sont favorables et sur la même page Wikipédia (un peu plus bas), une autre liste composée de ces auteurs y figure également. Aussi, certains imposent des conditions de publication. Donc là aussi faites attention. Souvent, les fans mettent un disclaimer en début d’histoire pour avertir qu’ils ne s’approprient en rien l’œuvre originale. Disclaimer du type : je ne gagne pas d'argent en écrivant ces fanfictions et l'œuvre de Saint Seiya est celle de Masami Kurumada.
EDIT : Pour en savoir plus à ce sujet, j'ai fait une demande auprès de Maître Jean-Baptiste Schroeder. J'ai reçu sa réponse le 10 juin 2021. Il m'a autorisé à vous diffuser sa note à la question suivante :
Bonjour Maître Schroeder,
J'ai une question concernant la fanfiction. Je dispose d'un site où j'en écris plusieurs et que je laisse à disposition des visiteurs. Je voudrais savoir si je dois impérativement les passer en privé pour rester dans la légalité ; car jusqu'à présent j'ignorais ce point-là. J'ai donc besoin d'une confirmation.
J'ai choisi d'abandonner les plateformes de publications tel Wattpad car je voulais pouvoir personnaliser l'habillage pour le rendre plus chaleureux. Et aussi parce que je n'avais plus d'intérêt à y rester.
Est-ce que je cours un risque en diffusant mes fanfictions en public même si je fais mention de l'auteur original (qui est japonais) et en signalant que je ne gagnais pas d'argent avec celles-ci ? En bref, ces mesures sont-elles suffisantes ou pas ?
Je vous remercie à l'avance et vous souhaite une bonne journée.
Sincères salutations.
Coralie Fouriau
Voici le mail que j'avais envoyé au Conseil national des barreaux, les avocats par le biais d'une question simple. Je vous mets à disposition la réponse que j'ai reçu : Note me schroeder sur la fanfiction juin 2021 (76.31 Ko)
Pour ce qui est de l’argent, la fanfiction a été légalisée en 2013. Il est donc désormais possible de publier sa fanfiction sur Amazon. Les royalties seront réparties entre l’auteur(e) de la fanfiction ET celui ou celle d’origine. Cependant, cette manière de procédé est très réglementée. Il est impossible de publier un crossover par exemple. Et cela tient compte également des conditions citées dans les paragraphes précédents.
« C’est une romance avec idole », « Ce n’est que des histoires de sexe », « C’est pour combler un fantasme »
Vrai et Faux. Je ne peux pas dire que ces préjugés sont faux car ils sont réels et peuvent être aisément constatés. Toutefois je nuance en affirmant que cela va dépendre de l’auteur(e) de la fanfic concernée. Tous n’ont pas spécialement envie d’inclure du sexe dans leur histoire. Une fanfiction peut ne pas être simplement superficielle ou émotionnelle. Pour Desideria (fanfiction Saint Seiya de Masami Kurumada), il est vrai qu’il y a une petite romance avec Camus, seulement elle est plutôt légère, secondaire. Desideria a un rôle au sanctuaire et Shaka s’en est douté même s’il ignore quel a été ce rôle. Saga prenait la défense de Desi’ alors qu’Arlès s’en méfiait ou voulait se l’approprier pour satisfaire ses désirs mais aussi pour être sûr qu’elle ne serait pas un danger pour lui… surveillance oblige.
Je veux bien mettre un peu de romance car je vous l’avoue, je m’entraîne sur cet aspect pour éviter d’avoir des gens décapités à toutes les pages. Seulement je garde mon style d’écriture car même dans mes histoires originales, la romance est secondaire. Tout le monde n’aime pas la romance et je respecte cela. Aussi, Saint Seiya est un univers qui demande de l’action. Même dans Portail Refuge Sanctuaire, bien que le ton soit plus doux et dans l’humour, il y en aura aussi. Pas question de se ramollir en mode guimauve ! Et je ne suis pas non plus pour mettre du sexe dans mes fanfics. Je tiens compte du fait que des mineurs peuvent tomber sur mes histoires. Je n’en mets déjà pas dans mes romans, je garde donc la même logique.
« C’est mal écrit », « C'est écrit par des ados »
Vrai et Faux. Une fois encore, c’est vrai. Il suffit de lire quelques fanfictions sur Wattpad ou fanfictions.fr (ou .net) pour s’en rendre compte. Mais il faut savoir chercher et donc faire preuve de patience pour dégoter les perles rares. Elles sont noyées dans la masse désastreuse mais à qui la faute ? Celle de l’auteur(e) qui peine à faire connaître son travail rigoureux ? Ou à celle des lecteurs qui se contentent des « contenus fast-food » à l’instar des viewers avec les Youtubeurs ? En effet, nous subissons le même sort que les vidéastes indépendants et de la même manière que les livres autoédités. Pourtant les perles rares sont là, il suffit de les chercher.
Sur Wattpad par exemple, le système est (presque) similaire à celui de Youtube. Plus vous lisez des fanfics atroces et plus elles sont mises en avant.
Pour ne plus être confondue dans cette masse déplorable, j’ai décidé de poster mes fanfics sur mes sites (ici même et sur PRS). Il est donc fort probable que les perles rares aient pris la fuite comme moi. Au fait, il n’y a pas QUE des adolescents qui écrivent des fanfictions. J’ai 31 ans et j’adore en écrire. Et je pense que je suis loin d’être la seule.
« Manque de talent », « Perte de temps », « Manque d’imagination »
Vrai et Faux. Encore une fois, cela va dépendre des compétences de l'auteur(e) de fanfics et de son expérience en la matière. Rappelons un peu ce qu’est le talent. Selon le CNRTL, le talent se définit par une aptitude, capacité particulière, habileté, naturelle ou acquise, pour réussir en société et dans une activité donnée.
C’est donc naturel OU acquis. Certains jeunes auteur(e)s, quelque soit leur âge, peuvent commencer par de la fanfiction dans l’objectif de s’améliorer et/ou de trouver leur style d’écriture. Souvent ils demandent des commentaires constructifs car ils considèrent que le projet de fanfic est un entraînement en vue de produire une œuvre originale dans le futur. Le manque d’expérience peut engendrer quelques maladresses, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Aussi, un entraînement n’est jamais une perte de temps… Jamais.
EDIT 09/10/2020 : je rajoute que la fanfic n'est pas uniquement un exercice. Pour certains, écrire de la fanfiction est un but. Ils veulent en écrire et c'est tout aussi respectable. Personnellement, même si je dis que je peaufine l'aspect romance, je ne pense pas H24 à "entraînement non-stop". La fanfiction est également un but pour moi et je veux que l'écriture reste naturelle.
« C’est facile », « C'est nul, tu copies un univers, tu sais pas inventer le tien »
Faux. Vous n’imaginez pas combien d’auteur(e)s de fanfictions ont en réalité des projets originaux à côté. Avant de me lancer dans la fanfic, j’ai sorti un roman fantasy intitulé « Le royaume de Placida » dont vous trouverez les archives ici. Projet abandonné ? Non, au contraire je continue à travailler dessus. Quand mon livre est sorti en 2017, plusieurs lecteurs m’ont demandé si une suite était prévue. J’ai donc fait un brainstorming pour trouver des idées pour une suite, certes, mais aussi une préquelle. « Le royaume de Placida » sera donc un tome 2. J’ai donc créé mon univers (L’univers de Laethion) avant d’exploiter à nouveau celui d’un autre.
Oui « à nouveau » car étant plus jeune, je vous le confie, j’avais déjà écrit des fanfictions sur des thèmes divers mais quand je les revois à l’heure actuelle, je me dis « Mais qu’est-ce que j’ai écrit ? C’est quoi ces fautes plus grosses que moi ? Mais pourquoi personne ne m’a rien dit ?? » Dans mon cas, je suis en colère lorsqu’on ne me signale pas une faute. Après, la colère s’estompe vite car j’ai su que des lecteurs ont avoué avoir été agressés par des auteur(e)s qui ne voulaient rien entendre, ils pensaient avoir l’écriture parfaite. Or, il n’en est rien. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison qu’on a si peu de retour sur notre travail, à notre grand regret, nous auteur(e)s rigoureux. Ce n’est pas normal d’agresser les personnes bienveillantes qui veulent vous aider à évoluer ; que ce soit pour une fanfiction ou pour un projet original. C’est même intolérable ! Je relis souvent mes articles et chapitres à la recherche de fautes à corriger. J’ai même investi récemment dans le Robert Correcteur pour balayer le plus d’erreurs possible. Mais rien ne vaut l’œil avisé de l’homme.
Aussi, pour en revenir au sujet, dois-je vous rappeler qu’on écrit sur un univers déjà existant ? Savoir exploiter un univers déjà construit n’est pas chose aisée. Il ne s’agit pas d’écrire des phrases les unes à la suite des autres. Il n’y a qu’un vrai fan pour faire les recherches nécessaires et trouver un autre angle de vue afin de bien ficeler une histoire originale. Pour reprendre Desideria, c’est ce que j’ai fait en abordant les points de vue du sanctuaire d’Athènes au lieu d’avoir celui des chevaliers de bronze. Sinon certes, cela aurait fait copier-coller. Mais écrire des fanfics comme cela ne m’intéresse pas. Avec cette histoire, j’avais la possibilité de retrouver les chevaliers d’argent et d’imaginer ce qu’il avait pu ressentir lors de la perte de chacun de leurs pairs : de l’incompréhension, de la colère, de la tristesse. Même Desi’ était fâchée contre les chevaliers de bronze et Hyôga l’a bien senti dans son regard. Elle qui est, à la base, d’une extrême gentillesse. « C’est facile » ? Non, c’est un travail différent d’une fiction originale.