Je pense que le moyen le plus simple est de demander à l'auteur ou à la maison d'édition concernée si les livres proposés sont bien en téléchargement libre. Vous verrez que la plupart du temps, ils ne le sont pas. Les auteurs ont des droits patrimoniaux ; ce sont ceux qui sont évalués en argent (cf. Fiches-droit.com). Jusqu'à présent, je ne connais pas beaucoup de gens qui abandonnent ses droits-là. L'exception pourrait être un guide que l'auteur offre sur son propre site, et pas ailleurs. Néanmoins c'est une décision que lui seul prend.
Aussi, les livres (e-books compris) qui contiennent l'une ou l'autre, voire les deux, des mentions ci-dessous ont de grandes chances d'être des livres payants.
Mention 1 :
« Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays. L’auteur ou l’éditeur est seul propriétaire des droits et responsable du contenu de ce livre. »
Mention 2 :
« Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle »
Si c'est le cas, ils n'ont rien à faire sur un site de téléchargements gratuits. Néanmoins le copyright n'est pas obligatoire. Mais rappelez-vous, dans le second point je vous ai dit que "toute oeuvre est protégée par les droits d'auteur". Donc posez-vous déjà des questions, même si ces mentions n'apparaissent pas.
Source des textes : https://www.ebook-creation.fr/les-mentions-legales-et-obligatoire-un-livre.html
Mais vous pouvez également les retrouver sur le site de Légifrance dans la partie Code de la propriété intellectuelle.